Community Management Training (French)

A short overview of the “community management” training programme I created for French speaking government organisation….

 

Objectif de la formation = « Savoir comment gérer efficacement une communauté afin de la faire vivre »

  • Une prise de conscience de temps, ressources, enjeux et « best practices »

 

Une offre de formation créée sur mesure et focalisée sur vos besoins

Les participants ont besoin de conseils d’un expert et attendent une formation « classique ». Cette offre propose une expertise externe sur le sujet, tout en prenant conscience de vos besoins réels, ainsi que la situation de chaque participant. Pour cette raison, la formation est un mélange de théorie, discussions et exercices dans le cadre d’un « strategic training workshop ».

Avant la formation

  • Les participants seront invités à compléter un questionnaire via www.surveymonkey.com . Cette démarche a pour but de connaître leurs propres perceptions sur la situation existante (ce qu’ils trouvent facile, difficile..), ainsi que de rassembler d’autres informations supplémentaires (quelle communauté, quels utilisateurs…)
  • Chaque participant est invité à étudier à l’avance deux ou trois courtes références sur le sujet, afin de pouvoir profiter au maximum du temps « en classe »
  • Le formateur se présente et explique en quelques mots le contenu et l’approche de formation via vidéo (YouTube)
  • Les participants sont invités à compléter une étude évaluative du succès de différentes communautés et à partager les résultats avec DAN STEER

Pendant la formation

Approche = workshop « stratégique »

Après leur formation, les participants doivent bien agir pour bien gérer leurs propres communautés. Etant donné leurs différents objectifs ainsi que leurs situations existantes, il sera important d’adopter une approche stratégique. Pour cette raison, la formation même suivra l’ordre nécessaire pour créer de la stratégie, en 4 parties :

  1. Définition de l’objectif des participants / communautés
  2. Définition de la situation existante en comparaison avec l’objectif en prenant compte des différentes possibilités d’une communauté «online »
  3. Recherches des opportunités et actions prioritaires à mettre en place afin d’attendre l’objectif
  4. Création d’un plan d’action

Ceci n’est en aucun sens un coaching de groupe. Pendant chaque étape de la formation, le formateur offre son expertise, des conseils et les connaissances requises afin de savoir comment gérer efficacement une communauté pour la faire vivre. La discussion est néanmoins utilisée comme un outil pédagogique afin de partager les attitudes et stimuler de la motivation.

En suivant cet ordre, chaque participant partira avec un plan individuel à mettre en place.

Ce qui suit donne une idée à titre indicatif de différents sujets abordés lors de la formation. Les idées sont présentées dans l’ordre du workshop stratégique décrit ci-dessus.

 

Première partie = Définition de l’objectif

Théorie :

  • Que veut dire « communauté ?
  • Les objectifs « SMART »
  • La marque d’une communauté (« community branding »)
  • Le rôle du gestionnaire de la communauté
  • Les clés générales du succès

A définir / discuter :

  • Quel est le sens général de votre communauté ? Que voulez-vous pour les membres de votre communauté ?
  • Quels sont vos objectifs?

 

Deuxième partie = Définition de la situation existante

Théorie :

  • Quels sont les indicateurs d’une communauté « réussie » ? Quels sont les 3 points-clés à mesurer ?
  • Exemples des communautés réussies (et non réussies)
  • Le « chiffre de Dunbar » et ses utilisations
  • La « pyramide d’engagement » et les différents rôles dans une communauté
  • Votre audience, ses besoins, son comportement et ses habitudes

A définir / discuter :

  • Les résultats actuels de votre communauté
  • Votre situation actuelle en tant que gestionnaire de communauté : temps disponible, attitude…

 

Troisième partie = Recherches des opportunités et actions prioritaires

Théorie :

  • Comment motiver de l’activité et le triangle d’or d’une communauté
  • Création de trafic et « cross-pollination » sur différentes plateformes (on + offline)
  • Techniques de modération
  • Création et gestion de contenu on-line en fonction des besoins et des envies de différents profils/membres
  • Création et gestion d’évènements (on + offline)
  • Votre propre niveau d’activité
  • Les différents défis et comment les surmonter
  • Actions régulières à prendre

A définir / discuter :

  • Choix d’options à implémenter
  • Quelles fonctions utiliser dans votre propre outil

 

Dernière partie = Création d’un plan d’action

Pendant cette partie de la formation, chaque participant est invité à décider formellement ce qu’il va faire, comment et quand. Ces promesses pour « aujourd’hui », le court et long terme sont documentés afin de former la base d’une évaluation concrète de la réaction, de l’apprentissage, de l’activité et des résultats des participants.

Après la formation

L’apprentissage ne se termine pas à la fin de la formation.

Après la formation, un email est envoyé à chaque participant avec des références et ressources liées au contenu discuté.

Pendant les semaines qui suivent la formation, les participants sont invités à :

  • Evaluer la formation en termes de leurs propres réactions et le contenu fourni – ceci est fait via www.surveymonkey.com.
  • Partager :
    • .. leurs propres réactions via un groupe fermé LinkedIn ou sur le site www.wallwisher.com *
    • .. des exemples d’actions prises ainsi que leurs résultats.

* un exemple d’un « mur » de ce site peut être trouvé ici : http://wallwisher.com/wall/effectivepres

Sur base des réactions des participants, les actions prises et les résultats obtenus après la formation, DAN STEER reste ouvert à la possibilité de faciliter un coaching de groupe plus ou moins 3 à 6 mois plus tard.

 

 

If you are already managing a community, think about how you feel about all the above topics. Are you comfortable? What works? What doesn’t work? Where do you need help?

 

Good luck!

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About Dan Steer

Wandering corporate trainer, learning and development consultant, conference speaker and professional El-Magico. I help people get better at stuff by creating and facilitating Infinite Learning © opportunities. The world would be a better place if everyone was doing what he loved and doing it well. I am working to bring out the "El Magico" in everybody. Training in presentation and communication skills, leadership, social media for learning and marketing, learning and development management + personal effectiveness.

Posted on November 14, 2012, in Communication, Leadership and tagged , , , . Bookmark the permalink. Leave a comment.

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