Pourquoi utilise-t-on une analogie dans un brainstorming? (fr)

Certaines personnes se demandent pourquoi parler d’autres choses que la vraie problématique. Ils trouvent parfois ce travail d’analogie inutile  ou énervant au moment-même.

 

L’utilisation de l’analogie permet de penser « en dehors de la boite » de la vraie problématique. En cassant les cadres connus par les participants, une plus grande place est laissée à des idées innovatrices.

 

 

Supposons par exemple que nous avons besoin de trouver des idées pour le recrutement de nouveaux employés dans un secteur spécifique. Si on se pose la question telle quelle, on trouvera sans doute quelques bonnes idées. Mais en restant « dans la boite », il se peut que ces idées soient peu innovatrices. Par contre, si on utilise une analogie, peut-être trouvera-t-on des nouvelles idées.

Demandez-vous, par exemple, comment vous attraperiez des fourmis dans votre cuisine. En réfléchissant ensemble (avec d’autres techniques et exercices créatifs bien évidemment) on trouvera beaucoup de nouvelles idées. Et puis, on va les traduire une par une de notre analogie vers notre réalité d’employés (fourmis) dans un secteur spécifique (cuisine).

 

Avant le brainstorming, votre facilitateur va développer des analogies et exercices qui vous permettront d’aborder votre thème autrement.

 

Brainstorming – introduction (fr)

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About Dan Steer

Wandering corporate trainer, learning and development consultant, conference speaker and professional El-Magico. I help people get better at stuff by creating and facilitating Infinite Learning © opportunities. The world would be a better place if everyone was doing what he loved and doing it well. I am working to bring out the "El Magico" in everybody. Training in presentation and communication skills, leadership, social media for learning and marketing, learning and development management + personal effectiveness.

Posted on September 25, 2011, in Communication, Leadership, Resources and tagged , . Bookmark the permalink. 2 Comments.

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